Nul n'est étranger au droit du consommateur ; il touche en effet quasiment chaque citoyen au quotidien et influence sa vie. En tant que particulier ou professionnel, les échanges commerciaux sont devenus tellement habituels que l'on pense rarement à l'arsenal juridique arbitrant ces transactions, de l'achat d'un nouveau véhicule à une baguette de pain chez le boulanger.
Cependant, entre tromperies volontaires et incompréhensions, les litiges commerciaux sont les plus nombreux à devoir être arbitrés ou jugés.
Outre la protection de la partie faible (en général un particulier ou une non-entreprise face à une entreprise), le droit de la consommation régit aussi les relations entre les entreprises, garantissant une concurrence
juste et honnête.
Intégré au droit privé, le droit de la consommation déroge cependant forcement au droit civil classique, dans le but de protéger les consommateurs et non-professionnels. Par exemple, la liberté contractuelle n'est pas pleine et entière, signifiant qu'un contractant (consommateur) peut selon les cas critiquer une clause d'un contrat et le briser même après son acceptation.
Malgré le favoritisme accordé à la partie faible d'un contrat commercial, beaucoup de consommateurs renoncent à faire valoir leurs droits en cas de litige par une action judiciaire ou extra-judiciaire, par méconnaissance des recours ou face à la difficulté de la tâche.
C'est pour cela que le cabinet Paruelle & Associé se met à votre disposition afin d'obtenir justice. Même en cas de valeur financière minime du litige, nous savons que pour vous, le plus important est de faire reconnaître la malhonnêteté du contracteur et l'injustice que vous avez subie.